Quel diplôme pour être huissier de justice ?

Pour ceux qui ont toujours été fascinés par les salles d’audience mais qui ne souhaitent pas devenir avocat ou juge, le métier d’huissier de justice est certainement ce qu’il vous faut. Les huissiers de justice sont également des agents chargés de l’application des lois dont les fonctions sont limitées au sein du palais de justice. Ils ont plein pouvoir en matière d’audience mais en plus de cela, ils peuvent être appelé à délivrer des mandats et autres documents judiciaires importants.

Ils maintiennent également la paix, la sécurité et l’ordre au tribunal, prêtent serment aux témoins, présentent le juge tout en exercant des fonctions de garde. Il faut reconnaître que le métier d’huissier de justice est souvent vu de mauvais œil, toutefois, ce professionnel peut être amené à trouver la meilleure solution face à des situations critiques qui opposent des justiciables. Découvrez en quoi consiste ce métier et comment vous pourrez devenir huissier de justice.

Quelles sont les exigences pour devenir huissier de justice ?

Pour pouvoir exercer en tant que huissier de justice, vous devrez avoir au moins un Master en droit avant d’intégrer l’établissement spécialisé dans la formation des huissiers de justice en France. Comme le métier de huissier de justice regroupe différents domaines, il n’est pas rare qu’il est amené à faire preuve d’un sens de la diplomatie et de la répartie afin de faire respecter les décisions de justice.

Il est aussi appelé à répondre à certaines questions et à éclairer certains sujets, d’où la nécessité d’une connaissance approfondie de la loi. Un huissier de justice doit également savoir écouter et être un fin psychologue afin de proposer des concensus entre les protagonistes, ce qui permet d’éviter les procès selon les possibilités. Outre cela, il faut aussi avoir une bonne dose d’humilité étant donné que cette profession est plus ou moins atypique.

Combien de temps faut-il pour devenir huissier de justice ?

Cette question, beaucoup de futurs diplômés se la posent, alors, pour pouvoir y répondre, sachez que vous devrez suivre un cursus normal en intégrant une université et choisir comme filière le droit. Une fois que vous aurez obtenu votre Master en droit, vous devrez intégrer un établissement spécialisé qui vous assurera la formation d’huissier de justice.

Cette formation dure 2 ans, dont un an en stage rémunéré et un an en formation au sein de la Chambre des Huissiers qui se trouve dans chaque région. En effet, en plus de satisfaire les exigences en matière d’éducation, les aspirants huissiers de justice sont également tenus de suivre une période de formation obligatoire.

Est-ce que l’intégration de la grande famille des huissiers de justice en France nécessite un concours ?

Les jeunes diplômés qui souhaitent devenir huissier de justice ne passent pas un concours proprement dit, plutôt, ils devront passer un examen professionnel national. Pour réussir cet examen, vous pourrez vous préparer en effectuant votre inscription au sein de l’Ecole Nationale de Procédure.

En ce qui concerne le salaire d’un huissier, il faut reconnaître qu’il existe des actes juridiques tarifés par l’Etat et des missions où il est possible de fixer lui-même ses honoraires. Toutefois, en moyenne, un huissier débutant arrive à toucher tous les mois entre 5 000 et 8 000 euros de salaire brute. Plus il gagne en notoriété, plus ce salaire augmente davantage.

Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne le métier d’un huissier. Cependant, pour pouvoir intégrer la famille des huissiers exerçant en France, il est judicieux de bien se préparer puisque la sélection des dossiers est l’une des plus rudes. N’hésitez pas à mettre les chances de votre côté en vous préparant à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *