Les meilleures universités de France pour se former en droit
Un diplôme de droit ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour devenir un bon avocat, un bon producteur, un bon politicien, un bon gestionnaire, un bon journaliste, un bon diplomate ou un bon policier. Vous aurez également la possibilité d’aiguiser votre esprit, de renforcer votre compréhension et d’approfondir votre expérience dans l’ensemble des sciences humaines et sociales. Vous acquérez à la fois une compréhension large et approfondie dans les domaines qui vous intéressent le plus. En résumé, être diplômé en droit est plus qu’avantageux. Vous souhaitez profiter de ces avantages ? Intégrez l’une des meilleures universités de droit en France. Voici vos options :
Université Paris 2 Panthéon-Assas
L’université propose un programme très réputé en droit des affaires internationales qui est enseigné à Dubaï, Paris, Maurice et Singapour, offrant une exposition mondiale inégalée, si importante pour la pratique du droit. L’Université Panthéon-Assas (Paris 2) est reconnue internationalement comme l’une des meilleures facultés de droit.
Sciences Po Paris
L’école de droit de Sciences Po tire parti de sa proximité avec des agences internationales telles que l’OCDE et l’UNESCO, et des spécialistes renommés de l’arbitrage. L’apprentissage est hautement expérientiel : il y a un concours mondial de plaidoirie qui existe depuis 14 ans. L’école propose des programmes de maîtrise en droit économique et un programme d’arbitrage et de règlement des différends transnationaux, entre autres.
CEIPI – Université de Strasbourg
Le CEIPI, à l’Université de Strasbourg, est classé parmi les meilleures universités de droit. Le Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle, tel qu’il est connu, forme des spécialistes en droit de la propriété intellectuelle. L’école propose plusieurs programmes à temps plein : en droit de la propriété intellectuelle et évaluation des actifs incorporels ; droit de la propriété intellectuelle et affaires ; et droit de la propriété intellectuelle et patrimoine culturel, entre autres.
Université Jean Moulin Lyon III – Faculté de droit de Lyon
Créée en 1875, l’UJM est l’une des plus anciennes et des plus grandes facultés de droit de France, avec 20 programmes de master en droit. Bon nombre des professeurs qui enseignent ici ont travaillé pour des cabinets d’avocats internationaux ou des groupes d’entreprises tels que la Fédération bancaire européenne. Le cours mêle théorie et pratique, préparant les étudiants à un large éventail de rôles dans des cabinets d’avocats, des entreprises, des agences et des ONG.
L’Université catholique de Lyon
L’Université catholique de Lyon est l’une des plus anciennes de France, puisqu’elle a été créée en 1875. La faculté de droit attire des universitaires de haut niveau, qui travaillent pour des organisations commerciales de premier plan telles que l’OMC et des agences internationales comme l’OCDE.
Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD) Paris
L’école de droit HEAD a été créée à Paris par des avocats et des professeurs d’affaires internationaux, elle a donc un cachet réel. L’école a conclu des partenariats avec plus de 40 cabinets d’avocats et entreprises de premier plan, qui offrent aux étudiants un mentorat, une orientation professionnelle et des stages.