Quelles sont les subventions possibles pour votre formation ?

Que vous envisagez une reconversion professionnelle ou que vous souhaitez occuper une poste plus prometteuse, suivre une formation tout en travaillant est la clé de votre réussite. Cela est aussi le cas si vous êtes demandeur d’emploi. Toutefois, la question que beaucoup de gens se posent c’est comment pouvoir financer sa formation professionnelle. Il faut savoir que pour pouvoir répondre à cette question, il est important de tenir en compte plusieurs points. Alors, pour apporter quelques éclaircissements concernant les subventions en matière de formation professionnelle, voici quelques points que vous devrez savoir.

Pour les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, les aides dont ils peuvent espérer sont :

  • Le CPF est une solution de financement à la condition d’avoir déjà pu cotiser des heures de formation dans son précédent parcours professionnel.
  • L’ARE, l’Aide de Retour à l’Emploi, est versé par Pôle Emploi lorsque vous êtes encore indemnisé.
  • Le Conseil Général de votre département peut verser des aides sur dossier à la condition de ne plus être sous ressource de la part de Pôle Emploi.
  • L’Agefiph est le fond de financement pour les personnes atteintes d’un handicap.

Ces aides permettent de subvenir au financement d’une formation professionnelle lorsque la personne est au chômage. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il est important pour le demandeur d’emploi de justifier son parcours professionnel ou son envie de reconversion.

Outre les aides et subventions proposées par les organismes et l’Etat, les demandeurs d’emploi peuvent également jouir des heures qu’ils auraient acquises depuis son compte personnel afin  de pouvoir bénéficier d’une formation universelle et individuelle. Cependant, pour pouvoir transformer ces crédits en formation gratuite, la formation continue qu’ils suivront devra correspondre à la priorité de formation décidée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

Pour les personnes en situation de CDI

Les personnes qui sont en situation de CDI peuvent également bénéficier d’un financement de sa formation professionnelle. Pour ce faire, voici les subventions dont elles peuvent aspirer :

  • Le CPF pour Compte Personnel de Formation qui a succédé au DIF en 2015. Cette aide permet de financer les heures de formation. Si vous avez travaillé en CD et à temps plein pendant une année, vous aurez droit à 24h de formation avec une limite plafonnée à 120h. Une fois la limite atteinte, vous pourrez cumuler 12h de formation par an avec un cumul total de 150h.
  • Le CIF, pour Congé Individuel de Formation est destinée pour financer les formations sur une longue durée. Vous pourrez jouir d’un financement par le biais du Fongecif, l’Opacif ou l’OPCA de votre employeur. Quel que soit l’organisme que vous avez contacté, il faut savoir que vous pourrez bénéficier de cette formation gratuite parce que votre employeur a cotisé pour subvenir à la formation de ses employés. Vous pourrez suivre une formation continue et toucher votre paie à hauteur de deux fois le SMIC même si dans la plupart des cas, le salaire est réduit de 10% à 20%.

Pour les personnes en CDD

Si vous êtes en CDD, vous pourrez bénéficier de ces aides :

  • Le CIF réservé aux personnes en CDD qui bénéficient de conditions propres à leur entreprise. Toutefois, ils devront reprendre la formation au moins d’un an lors de la fin du dernier CDD tout en se justifiant d’une expérience professionnelle de 24 mois de contrat sur les 4 dernières années et de 4 mois de contrat sur les 12 dernières années.
  • Le CPF est souvent réservée aux personnes qui viennent tout juste d’être embauché pour son premier CDD. Pour pouvoir jouir de cette aide, la formation doit être effectuée en dehors de la période d’embauche et moins d’un an après la fin du dernier contrat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *