devenir sage-femme.

Quelles sont les études pour devenir sage-femme ?

La profession de sage-femme est une carrière enrichissante. En tant que sage-femme agréée, vous serez dans une position unique pour fournir des soins personnalisés aux femmes et à leur famille, de la conception à la période postnatale, en passant par la période prénatale et l’accouchement. Ce privilège peut avoir un impact positif sur la société et sur vous-même. Comment devenir sage-femme ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme ?

Une sage-femme est un professionnel agréé qui fournit des soins primaires aux clients et à leur bébé pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. En tant que prestataires de soins primaires, les sages-femmes peuvent être le premier point d’entrée dans les services de maternité et sont entièrement responsables des décisions cliniques et de la gestion des soins dans le cadre de leur pratique.

Le modèle de soins des sages-femmes favorise une naissance normale, permet aux clients de faire des choix éclairés, offre aux familles le choix du lieu de naissance et assure la continuité des soins et du soutien tout au long de l’expérience de la procréation.

Les qualités requises pour devenir sage-femme

Être sage-femme est un rôle inspirant et immensément gratifiant qui exige un certain nombre de qualités, notamment la confiance, la compassion et la fiabilité. Chaque jour est différent et apporte son lot d’expériences et de défis, et les sages-femmes doivent avoir les compétences nécessaires pour y répondre de manière appropriée et compétente.

Les sages-femmes doivent fournir des soins de haute qualité aux patients, établir des relations fondées sur l’empathie, la gentillesse, le respect et la dignité, posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des soins de la plus haute qualité, savoir écouter efficacement et travailler en équipe, avoir la force de faire ce qui est juste et de s’exprimer lorsque cela est nécessaire et s’engager !

Comment devenir sage-femme ?

Pour devenir sage-femme, il faut poursuivre 5 années d’études après le bac pour obtenir un diplôme d’Etat de sage-femme.

Pour commencer, il faut être sélectionné ! Vous devez obligatoirement obtenir votre Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES, PAES ou L1 Santé). Il s’agit d’un concours assez sélectif qui dure généralement 1 an ! Les 4 années restantes de votre formation pour obtenir un diplôme d’Etat de sage-femme se dérouleront en école de sage-femme, mais il va falloir réussir votre première année (PACES) pour pouvoir en intégrer.

Une fois sélectionné, vous rejoignez une école de sage-femme agréée par le Ministère de la Santé, rattachée à un Centre Universitaire Hospitalier (CHU). Il en existe 36 en France, vous avez le choix ! Vous allez y poursuivre 4 années d’études. Les deux premières années seront consacrées à l’obtention d’un diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (une licence). Les deux années restantes seront sanctionnées par l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme. Ces 4 années d’études seront très immersives ! Vous ferez de l’alternance, des stages et vous participerez même à un accouchement !

Conclusion

Devenir sage-femme n’est pas facile ! Cependant, pour ceux qui sont passionnés par le fait de faire la différence et qui aiment aider les mères à se préparer à mettre la vie au monde, devenir sage-femme est peut-être la voie idéale pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *