Trouver rapidement un travail après les études.

Trouver rapidement un travail après les études : comment faire ?

Lorsqu’il s’agit de travailler pour la première fois après les études, il peut être difficile de trouver un emploi juste après l’obtention de votre diplôme universitaire. Le marché des emplois de débutant est souvent concurrentiel, les diplômés se bousculant pour obtenir un poste qui fera avancer leur carrière. Aussi, vous devez savoir qu’en moyenne, il faut trois à six mois aux diplômés de l’enseignement supérieur pour trouver un emploi après avoir obtenu leur diplôme. Si pour des raisons quelconques, vous ne pouvez pas attendre ce délai, voici comment vous pouvez trouver un emploi rapidement.

Ne paniquez pas

Votre état d’esprit est important, et si vous vous concentrez trop sur les aspects négatifs, il peut être difficile de vous relever. Ne pas trouver de travail immédiatement après l’obtention du diplôme est un revers mineur ; ne le laissez pas vous assombrir complètement.

Peaufinez votre CV

Vous pensez peut-être que votre CV est parfait maintenant, mais il est important de le relire de temps en temps. Vous devez vérifier les erreurs, mettre à jour les coordonnées, etc. De plus, vous pouvez utiliser ce temps pour trouver des moyens de faire ressortir votre CV.

Constituez votre portfolio

Si vous êtes écrivain, commencez à écrire. Si vous êtes photographe, prenez des photos. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas employé que vous devez arrêter de travailler. Proposez vos services à vos amis, même sans rémunération. L’objectif est de vous constituer un corpus de travail. Ainsi, lorsque vous passerez enfin un entretien d’embauche, vous aurez un portfolio complet et varié à présenter.

Acceptez un poste de stagiaire rémunéré

Le problème de beaucoup de diplômés, c’est qu’ils peuvent être figés dans leurs « habitudes ». Ils ont cette vision de la vie après l’université et peuvent ne pas être flexibles lorsque les choses ne se passent pas comme ils l’avaient prévu. Mais si vous ne trouvez pas l’emploi que vous souhaitez, changez de voie et essayez de travailler en tant que stagiaire. En fait, vous pouvez même choisir l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler et postuler pour devenir stagiaire. C’est un bon moyen de mettre un pied dans l’entreprise ou, à tout le moins, d’améliorer votre expérience professionnelle pour le jour où un poste plus intéressant se présentera.

Faites du bénévolat

Si vous ne travaillez pas, vous pouvez décider de faire le bien et de proposer vos services. Voici une meilleure idée : offrez vos services en rapport avec votre carrière. Par exemple, si vous êtes diplômé en technologie de l’information, proposez d’aider un refuge local à créer son site Web ou sa base de données. Bien que le fait de faire le bien soit une récompense en soi, vous pouvez également maximiser votre temps de bénévolat en l’utilisant pour renforcer votre expertise et vos compétences.

Réseau

Essayez de rester en contact avec vos amis et vos professeurs. Rencontrez des gens dans votre domaine. Trouvez des moyens d’interagir. Participez à des salons de l’emploi. Assistez à des séminaires pertinents. L’objectif est de vous assurer que vous vous mettez en réseau avec autant de personnes que possible. Le réseautage est un moyen sûr d’entendre parler de nouvelles offres d’emploi, de stages, de formations et d’autres événements qui pourraient vous aider dans votre carrière.

Créez votre propre entreprise

C’est une étape risquée, mais si vous avez un plan d’affaires solide, des amis pour vous soutenir et suffisamment de capital pour démarrer, pourquoi pas ? En fait, même si vous n’avez pas de capital, vous pouvez soit commencer modestement (vente en ligne), soit obtenir un prêt commercial. Il existe de nombreuses façons de faire avancer votre carrière, et cela n’implique pas toujours un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *