Comment devenir directeur d’hôtel ?

Travailler dans un hôtel offre de nombreuses perspectives d’avenir, tout en donnant l’opportunité de voir le monde et d’expérimenter de nouvelles choses. Après tout, lorsque vous occupez un poste dans un hôtel, vous pouvez avoir la chance de voir le monde ! Si vous voulez profiter de votre expérience et trouver un emploi aux Bahamas ou à Singapour, vous pouvez le faire sans aucune restriction même si vous êtes en France. Cependant, si vous souhaitez devenir directeur d’hôtel, la question que vous vous êtes sûrement posé c’est comment y parvenir. Alors, pour vous accompagner dans la concrétisation de ce rêve, voici quelques étapes que vous pourrez suivre.

Débutez en bas de l’échelle

L’industrie hôtelière apprécie une personne qui a effectivement occupé les postes de débutant et qui comprend le front-end de l’entreprise. De ce fait, si vous voulez postuler pour le poste de directeur d’hôtel, la meilleure façon de le faire est de commencer au bas de l’échelle. Pour ce poste, vous devrez gérer un hôtel, ce qui nécessite une bonne compréhension des différents postes qui font qu’un hôtel tourne à plein régime.

Les femmes de ménage qui rendent les chambres immaculées avant qu’un client n’y mette les pieds ; le groom qui monte les bagages à l’étage avec le sourire ; la personne à la réception qui salue les clients et qui leur remet une clé quelques minutes après avoir franchi la porte, toutes ces personnes sont indispensables pour assurer une bonne expérience client.

Recherchez des opportunités d’aller au-delà

Comme pour toute entreprise, vous progresserez dans un hôtel en allant au-delà de vos tâches quotidiennes. Un gestionnaire doit superviser tous les aspects de la gestion d’un hôtel, alors recherchez des occasions d’aider dans d’autres domaines.

Par exemple si vous travaillez en tant que groom, essayez de découvrir de petits détails sur les désirs des clients lorsque vous les emmenez dans leur chambre, puis faites un rapport au responsable pour trouver un moyen de rendre leur séjour spécial.

Peut-être qu’un couple a admiré leur vue sur la baie et a remarqué à quel point il serait agréable de faire du jet ski. Revenez dans une heure, après leur installation, avec une liste détaillée des endroits où ils peuvent louer un jet ski, et pourquoi pas, vous pourrez les accompagner jusqu’en bas à la réception tout en leur souhaitant un bon séjour.

Cet effort supplémentaire vous aidera non seulement à mieux comprendre vos clients, ce qui est inestimable pour être un bon directeur d’hôtel, mais impressionnera également la direction, qui pourrait décider de profiter de votre enthousiasme et de vous confier des responsabilités supplémentaires.

Obtenez un diplôme, un indissociable

Pour certains des postes les plus convoités de la gestion hôtelière, un diplôme peut être nécessaire pour mettre les chances de votre côté même si vous avez décidé de gravir les échellons dans ce domaine. Vous pourrez suivre une formation en management hôtelier pour atteindre un niveau supérieur. De nombreux établissements proposent des cours sur les programmes de gestion hôtelière tels que l’administration hôtelière, le marketing, la gestion de ressources humaines, la restauration et autres. Pensez à vous inscrire dans des établissements qui proposent des masters ou masters spécialisés dans le domaine de gestion d’établissement. Vous pouvez toujours vous servir de vos diplômes dans un autre domaine, autre que l’hôtellerie. Sachez que vous pouvez aussi vous arrêter à un bachelor ou un BTS en hôtellerie restauration pour accéder à ce poste en les couplant avec vos années d’expérience.

Voilà quelques conseils simples pour occuper le poste de directeur d’hôtel. Comme c’est un poste à responsabilité, n’oubliez pas de remplir les exigences nécessaires pour ce poste tout en vous assurant que c’est le poste qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *