Les études à suivre pour devenir DRH

Un directeur de ressources humaines ou DRH est indispensable pour une entreprise désireuse de s’agrandir de manière rapide et efficace. Ce dernier aura en charge de gérer le recrutement, les entretiens, l’embauche et l’orientation des employés, surtout dans les grosses boîtes si pour les TPE et les PME ces tâches peuvent être réalisées par le propriétaire de l’entreprise lui-même.

Le DRH se charge de dégoter l’employé de qualité pour l’entreprise, il peut être classé comme étant le chasseur de tête dans ce contexte. En effet, lorsque les entreprises s’agrandissent, le besoin de nouveaux talents augmente, c’est à ce moment que l’intervention du DRH est plus que nécessaire. Il se chargera de suivre le processus d’embauche surtout lorsque celui-ci devient plus complexe.

La place du DRH au sein de l’entreprise

Selon la taille de l’entreprise, un gestionnaire des ressources humaines peut avoir un poste spécialisé au sein d’un service des ressources humaines, mais il peut être également un touche-à-tout. Peu de grandes entreprises peuvent se débrouiller sans un gestionnaire des ressources humaines, de sorte que ces personnes peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages lucratifs. Si vous souhaitez devenir DRH, vous avez besoin de bonnes compétences humaines, d’une organisation sans faille et d’une excellente capacité de résolution des problèmes et des conflits. Ces compétences, vous les gagnerez en suivant des études dans ce domaine et avec vos années d’expérience.

Quelles sont les études à suivre pour devenir DRH ?

Même s’il n’y a pas de diplôme type pour occuper la fonction du DRH, beaucoup d’étudiants qui poursuivent des études dans des filières comme la gestion ou le management ont plus de chance d’occuper ce poste. Il faut toutefois comprendre que tous les profils peuvent postuler à ce métier, en fonction de l’entreprise qui le recrute. Si vous possédez un diplôme supérieur en comptabilité et de gestion, DSCG, vous avez également une bonne base pour vous postuler en tant que DRH au sein d’une entreprise.

Quoiqu’il en soit, être diplômé de l’enseignement supérieur vous offre plus de chance que les autres candidats, surtout si vous avez un master en ressources humaines. Ce parcours universitaires vous permettra d’accéder rapidement à un poste de cadre et de gravir les échellons pour atteindre ce poste. Vous pouvez également être le détenteur d’une licence ou d’un DUT GEA si vous aspirer à cette fonction, à condition que vos diplômes soient validées par des expériences professionnelles dans le domaine.

Quelles sont les qualités qu’un DRH doit avoir pour mener à bien sa mission ?

La première qualité qu’un DRH doit avoir pour mener à bien sa mission c’est d’être conscient de ses responsabilités. Il doit également posséder une parfaite connaissance du driot de travail tout en s’intéressant davantage au management d’entreprise. Le sens de la communication, de l’écoute et de la répartie sont aussi nécessaires pour pouvoir occuper ce poste tout en se souciant de l’intérêt des employés et de l’entreprise, tout en essayant de trouver la solution qui concilie les deux. Comme les outils informatiques viennent s’intégrer à l’univers entrepreneurial, le DRH doit savoir manier ces outils comme les différents logiciels de gestion, de paie et bien d’autres encore. Dans certaines entreprises, avec une succursale à l’étranger ou qui traitent avec d’autres clients à l’international, la maîtrise d’une autre langue, notamment de l’anglais est aussi nécessaire pour assurer la fonction de DRH.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière d’un DRH ?

Le poste de DRH ne laisse pas la place à pusieurs perspectives de carrière. Cependant, après avoir travaillé au sein d’une entreprise en tant DRH, cet expert peut se convertir en créant un cabinet de conseil en ressources humaines. A ce moment, il occupera le poste d’un consultant ou d’un coach en RH. S’il est diplômé du DSCG, il pourra poursuivre une formation continue afin d’obtenir un diplôme d’expert comptable et d’ouvrir par la suite un cabinet qui propose un service d’expertise comptable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *