Qu’est que le congé CIF ?

Le congé individuel de formation ou CIF est un dispositif mis en place afin de permettre aux salariés de reprendre les études, ce qui est souvent le cas lors d’une reconversion professionnelle. Ce congé permet aux travailleurs de mettre leur carrière en suspens pendant une année, le temps de se former sans pour autant perdre son emploi. Pour connaître davantage sur ce sujet, voici les points cruciaux à retenir en ce qui concerne le congé CIF.

Quelle est l’utilité du congé CIF ?

Le congé CIF est un dispositif permettant de suivre une formation visant à favoriser une reconversion professionnelle pour une durée d’un an tout en percevant son salaire. Ce congé est parfait pour les personnes qui souhaitent suivre une formation sans pour autant cesser de travailler. Il faut noter par contre que le congé CIF a laissé placer au CPF de transition à compter du 1er janvier 2019. Outre le CPF de transition, il faudra aussi considérer l’arrivée du CPF de démission, un autre dispositif visant à amoindrir l’impact d’une cessation de travail pour se former.

Qui peuvent jouir du congé CIF ?

Le CIF est destiné aux salariés qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Cependant, pour pouvoir profiter de cet arrêt de travail tout en étant payé, il est important de remplir certaines conditions, notamment l’ancienneté de l’employé qu’il soit en CDD ou en CDI ainsi que l’organisme qui propose la formation. Ce dernier doit être inscrit au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. Toutefois, il faut noter que si le demandeur a plus de 45 ans et qu’il est peu qualifié, il peut avoir une meilleure chance de profiter de cette aide proposée par les organismes financeurs à l’instar des Fongecifs.

Combien de temps dure un CIF ?

La durée d’un CIF varie selon la formation que le demandeur souhaite suivre, sans que cela n’excède pour autant le un an même pour une formation continue à temps plein. Cette formation est constituée de 1 200 heures qui comportent des enseignements à temps partiel ou discontinus. A noter que les travailleurs peuvent demander plusieurs CIF durant sa carrière. Il faut cependant respecter le délai instauré entre deux congés CIF.

Comment faire un CIF dans le cadre du CPF ?

Beaucoup d’employés se sentent perdus depuis l’instauration du CPF à la place du CIF, et cela est tout à fait normal. Il faut savoir que la création du CPF ne remet pas en cause l’existence du CIF, au contraire, les deux dispositifs sont complémentaires et permettent de renforcer les fonds destinés à la reconversion professionnelle. Selon les statistiques près de 40 à 45 000 employés dans tous domaines confondus bénéficient du CIF tous les ans afin de suivre une formation de leur choix. Dans le cas où la formation souhaité nécessite plus d’heures que celles accordées par le CPF, le CIF peut être mobilisée afin de compléter le manque d’heures.

Qu’en est-il de la rémunération durant le CIF ?

La rémunération touchée lors d’un CIF dépend avant tout du salaire de l’employé. Dans le cas où le salarié touche le double du SMIC soit 2933,24€, la rémunération pendant le CIF représentera 100% du salaire antérieur. Si le salaire brut de référence est supérieur à 2933,24€, la rémunération est égale à 90% du salaire brut antérieur si le congé ne dure pas plus d’un an ou 1200 heures.

Comment faire la demande d’un CIF ?

La demande d’un CIF pour un projet de formation requiert certaines étapes. Pour ce faire, il est judicieux de demander de l’aide auprès d’un conseiller OPCA ou dE Fongecif qui prenne en charge votre entreprise. Vous devrez par la suite effectuer une demande d’absence auprès de votre employeur, qui sera envoyée par lettre recommandée. Après cette lettre auprès de l’employeur, vous devrez aussi effectuer une demande auprès d’un organisme financeur tout en détaillant votre projet afin de pouvoir jouir d’un financement prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *