Quel diplôme pour être coiffeur ?

Vous vous intéressez à l’univers de la coiffure et de la mode ? Vous avez un bon goût en matière de style ? Vous développez une excellente dextérité manuelle et d’excellentes compétences interpersonnelles, le métier de coiffeur peut être un excellent choix de carrière. Mais d’abord, vous devrez acquérir les compétences techniques nécessaires pour faire ce travail qui comprend la coupe, la coloration, la décoloration et la coiffure dans son ensemble. Alors, pour pouvoir travailler à votre propre compte en ouvrant votre salon de coiffure ou en intégrant un salon de renom dans votre ville, voici quelques points à savoir en ce qui concerne le métier de coiffeur.

Les études à suivre pour devenir coiffeur

Si vous souhaitez travailler comme coiffeur, vous devrez suivre un programme qui vous permet d’exercer ce métier partout où vous irez. En effet, vous avez le choix pour un CAP coiffure jusqu’au Bac+2 en fonction de votre perspective de carrière.

Certaines écoles secondaires offrent des programmes de cosmétologie à leurs élèves. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez déjà un diplôme d’études secondaires ou d’équivalence, vous pouvez suivre un programme dans une école professionnelle.

Ces programmes durent généralement au moins neuf mois, mais certains peuvent durer près de deux ans. Vous verrez vous livrer votre diplôme une fois la formation effectuée, ce qui vous permet d’obtenir le sésame pour travailler dans le milieu de la cosmétologie.

Bien que les cours spécifiques puissent différer selon le programme que vous choisissez, certaines matières font généralement partie des programmes à quelques différences près. Voici quelques cours auxquels vous devez vous attendre :

  • Assainissement et stérilisation
  • Coupe et mise en forme des cheveux
  • Analyse des cheveux
  • Troubles et maladies des cheveux et du cuir chevelu
  • Texture
  • Extensions de cheveux
  • Méthodes de couleur
  • Ondulation permanente
  • Lissage
  • Gestion de salon

A noter que le métier de coiffeur exige une perpétuelle évolution. Pour suivre les tendances actuelles, il devra continuer à suivre des cours tout au long de sa carrière et ne pas s’arrêter à la formation initiale.

Dans quelle école se former pour devenir coiffeur ?

Afin d’obtenir votre licence en tant que coiffeur, vous pourrez vous tourner vers des établissements qui proposent ce genre de formation comme les CFA, les centres d’enseignement techniques ou encore les établissements qui proposent des apprentissages à distance.

 

Comment obtenir votre premier emploi en tant que coiffeur professionnel ?

Si vous avez effectué une formation continue pour obtenir votre diplôme de coiffeur professionnel, il se peut que vous ayez déjà un travail dans un salon de coiffure. Vous occupez peut être un poste qui ne nécessite pas de diplôme, mais après votre formation, vous pouvez travailler en tant que coiffeur professionnel. Vous pourrez demander un stage au sein d’un salon réputé et de pouvoir gravir les échellons. Toutefois, vous devrez savoir que le salaire d’un coiffeur débutant est égal au SMIC mais cela s’améliorera en fonction de vos années d’expérience et de votre place.

Vous pouvez également travailler à votre propre compte en ouvrant votre propre salon de coiffure. Il existe différentes perspectives dans ce domaine, mais il faut savoir qu’en gérant votre propre salon de coiffure, vous endosser le rôle d’entrepreneur, ce qui n’est pas fait pour tout le monde. Dans ce cas, vous devrez avoir l’assurance que devenir coiffeur-entrepreneur vous convient réellement. En plus de votre diplôme de coiffeur, veuillez également suivre une formation en gestion d’entreprise pour emprunter cette voie en toute sécurité.

Voilà les étapes à suivre pour devenir coiffeur professionnel, toutefois, ne manquez pas de vous former aux nouvelles techniques pour rester le plus perfectionniste dans ce milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *