Les métiers de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ou IA est devenue une concentrée d’innovation qui mènera la seconde ère de la révolution industrielle. En effet, l’intelligence artificielle nous permet de déverrouiller nos smartphones grâce au point focal sur notre visage ; de poser des questions à nos assistants virtuels et de recevoir des réponses vocalisées ou encore de filtrer nos e-mails indésirables en détectant à l’avance les spams.

Ces types de fonctions sont devenus si courants dans notre vie quotidienne qu’il est souvent facile d’oublier qu’il y a à peine dix ans, peu d’entre elles existaient. Pourtant, bien que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique aient pu être le sujet de conversation parmi les amateurs de science-fiction depuis les années 80, ce n’est que beaucoup plus récemment que les informaticiens ont acquis la technologie de pointe et la grande quantité de données nécessaires pour créer les produits que nous utilisons aujourd’hui.

L’impact de l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle ne se limite cependant pas à la capacité de faciliter la vie des individus. Ces programmes ont été développés pour avoir un impact positif sur presque toutes les industries grâce à la rationalisation des processus commerciaux, à l’amélioration de l’expérience des consommateurs et à l’exécution de tâches qui n’avaient jamais été possibles auparavant.

Cet impact de l’IA dans toutes les industries ne devrait qu’augmenter à mesure que la technologie continue de progresser et que les informaticiens découvrent les possibilités intéressantes de cette spécialisation dans leur domaine. Ci-dessous, nous explorons ce que l’intelligence artificielle implique exactement, quelles carrières définissent actuellement l’industrie et comment vous pouvez vous préparer au succès dans le secteur de l’intelligence artificielle.

En quoi consiste exactement le terme « intelligence artificielle » ?

Le terme «intelligence artificielle» a de nombreuses connotations, en fonction de l’industrie spécifique dans laquelle il est utilisé. Le plus souvent, cela a un rapport avec l’apprentissage automatique. Bien que l’intelligence artificielle soit un grand terme générique qui intègre de nombreuses méthodes statistiques, sa principale signification c’est un ordinateur qui agit comme un être humain.

La capacité d’un ordinateur à reproduire un comportement semblable à celui de l’homme est au cœur de toutes les fonctions de l’IA. Un logiciel d’apprentissage automatique permet aux ordinateurs de «témoigner» du comportement humain grâce à la saisie de données. Ces systèmes subissent ensuite des processus avancés pour analyser ces données et identifier les modèles qu’elles contiennent, puis ces résultats seront utilisés pour reproduire le comportement humain.

Bien que la technologie de pointe soit importante dans ce processus, la clé de l’opération est en fait les données. En fait, l’augmentation étonnante de la quantité de données collectées au cours de la dernière décennie a eu un impact significatif sur l’avancement de l’industrie de l’intelligence artificielle actuellement.

Quels sont les débouchés après avoir suivi une étude en rapport avec l’intelligence artificielle ?

Après avoir effectuée des études dans le milieu de l’intelligence artificielle, vous pouvez occuper l’un de ces postes :

Data analyst

Comme les données occupent une place prépondérante au cœur de l’intelligence artificielle, les personnes formées pour gérer correctement ces données ont de nombreuses opportunités de percer dans l’industrie. Bien que la science des données soit un vaste domaine, le rôle que jouent data analyst dans les processus de l’intelligence artificielle est l’un des plus importants.

UX designer

L’UX designer appelé également User Experience designer travaille dans le but de faire comprendre aux consommateurs l’usage d’une interface numérique qui se base sur l’intelligence artificielle. Il se charge d’assurer que la compréhension du fonctionnement du produit et comment le rendre facile à utiliser. Bien que ce métier existe en dehors du secteur de l’intelligence artificielle, l’utilisation accrue de l’IA dans la technologie a conduit à un besoin croissant de spécialistes UX formés dans ce domaine particulier.

Ingénieur d’application

La plupart des applications grand public les plus populaires tournent aujourd’hui autour du langage. Des chatbots aux assistants virtuels en passant par les SMS prédictifs sur les smartphones, les outils d’IA ont été utilisés pour reproduire la parole humaine dans une variété de formats. Pour y parvenir efficacement, les développeurs font appel aux connaissances des processeurs de langage naturel, des individus qui possèdent à la fois les compétences linguistiques et technologiques nécessaires pour aider à la création de ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *