Quels sont les différents débouchés après une formation en droit privé ?
Le droit privé se définit comme l’ensemble de règles de droit qui régissent les rapports entre individus moraux ou physiques. Il s’oppose généralement au droit public qui prend en compte les relations avec l’administration publique ou tout simplement l’État. D’une branche à une autre, il est possible à toute personne recevant une formation d’obtenir un emploi. Cet article présente les débouchés qui découlent d’une spécialisation en droit privé.
Le métier de juriste
Après une formation en droit privé, il est possible de devenir juriste. Ce métier est assez transversal, car il est présent dans toutes les branches du droit. Tout ce qui change, c’est l’employeur. En optant pour le droit privé, un juriste est beaucoup plus amené à travailler avec des entreprises privées ou des associations. Son travail consiste exclusivement en la protection des intérêts de celui qui l’emploie et de la structure dans laquelle il évolue.
Si après une formation droit privé, il est possible d’intégrer ce corps de métier, il faut noter qu’il existe également des possibilités d’évolution. Le juriste peut devenir directeur juridique au terme de sa carrière et avoir son propre personnel. Avant d’y arriver, il est important pour l’aspirant au métier de suivre une formation de 5 ans après l’obtention de son bac. C’est notamment ce qu’il doit mentionner sur son CV pour espérer devenir juriste.
Le métier de notaire
Une formation en droit privé donne accès au métier de notaire. Ce dernier a un rôle primordial et sa présence est obligatoire pour la signature de certains actes. C’est le notaire qui a le premier rôle lors du mariage, du divorce ou encore de l’achat d’un bien immobilier. Il est notamment en mesure d’authentifier les actes et de les conserver.
En optant pour la voie universitaire pour devenir notaire, il faut savoir que l’exercice de ce métier nécessite 5 années d’étude après l’obtention du baccalauréat. Plus précisément, il faut faire un Master en droit notarial. Les stages en entreprise aideront au perfectionnement.
Le métier d’avocat
L’avocat représente et défend les intérêts de ses clients. Ces derniers sont généralement des particuliers ou des entreprises. Un avocat du droit privé est en mesure de donner des conseils, de rencontrer des plaignants et de les assister devant la loi. Si les avocats sont généralement perçus comme des personnes qui font des plaidoiries, il faut noter que certains n’en ont jamais l’occasion. La plupart du temps, ils rédigent des dossiers.
Pour porter officiellement le titre d’avocat dans le droit privé, il faut faire 4 ou 5 ans de formation après le baccalauréat. Ensuite, les examens du CRFPA et du CAPA doivent être passés avec brio. Il est important de rappeler qu’il est possible de se spécialiser dans des domaines particuliers en tant qu’avocat (immobilier, droit du travail) ou de rester dans un cadre généraliste.
Le métier de greffier
Indispensable au sein d’une juridiction, le greffier n’est pas celui qui tape sur son clavier, comme de nombreuses personnes le pensent. Il est plutôt l’assistant du magistrat. C’est le greffier qui se charge de :
- Préparer les dossiers en amont ;
- Transcrire les débats lors des audiences ;
- Rédiger les conclusions du tribunal et les différents actes ;
- Prévenir les parties sur les dates d’audience, etc.
Si le droit privé donne accès à ce corps de métier, il faut noter qu’il est important de suivre une formation de 5 ans après le baccalauréat.
Le métier de médiateur en droit de la famille
Le médiateur en droit de la famille gère les conflits familiaux en apportant des solutions sur la base d’un dialogue. Il permet à tout un chacun de trouver un terrain d’entente tout en répondant au besoin de tous et de chacun.
Ce métier cadre parfaitement avec un cursus dans le droit privé. Un bac+3 et une formation de 4 mois s’avèrent utiles pour embrasser ce corps de métier.
Le droit privé ouvre plusieurs portes. Il permet d’embrasser la fonction juridique dans presque tous les domaines.