Comment se passe le concours du barreau ?

Pour ceux et celles qui souhaitent passer l’examen du barreau fin de devenir avocat, voici quelques points à suivre pour réussir votre concours d’entrée, à moins que vous êtes docteur en droit et que vous avez exercé en tant que juriste pendant 8 ans au minimum !

S’inscrire auprès d’un Institut d’Etudes Judiciaires ou IEJ

Vous envisagez de passer l’examen du barreau pour cette année ? La première règle à respecter c’est d’avoir le diplôme nécessaire pour cet examen à savoir un M1 en droit. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi user d’une équivalence qui est attestée par une commission spéciale. Pensez par la suite à vous inscrire auprès d’un IEJ. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre université d’origine, d’autant plus que vous vous êtes déjà familiarisé avec les examens proposés par votre établissement.

Il faut noter que c’est l’IEJ qui est en charge de l’organisation de l’examen du CRFPA.  Pendant au moins un an, l’étudiant pourra bénéficier des supports de cours en rapport avec l’actualité juridique ainsi que des examens blancs pour se familiariser davantage avec cet univers. Certes, s’inscrire à l’IEJ n’est pas obligatoire puisque vous pourrez vous tourner vers des prépas privées comme l’ISP ou le Capavocat. Vous pourrez profiter de cours et de stages intensifs mais les frais d’inscription varient aux alentours de 800 à 2 500 euros.

Le Grand Oral et les épreuves écrites pour le test d’entrée au CRFPA

L’examen pour entrée au CRFPA est très sélectif avec une admission qui avoisinne les 35% des inscrits, et il s’effectue en deux étapes. La première étape c’est les épreuves écrites pour l’admissibilité et les épreuves orales pour l’admission. Dans les épreuves orales, le Grand Oral que l’on connait tous par le « Grand O » se trouve être l’épreuve le plus décisive et un grand nombre d’élèves-avocats ont la hantise de cette épreuve.

Ce test se porte sur les libertés et les droits fondamentaux tout en se rapprochant davantage à un entretien d’embauche. Il permet de mesurer la capacité de l’étudiant à s’exprimer et à rebondir face à différentes situations.

L’entrée au CRFPA exige l’obtention de la moyenne à l’examen et non d’entrer en compétition avec les autres candidats. Cependant, vous ne pourrez pas passer l’examen plus de trois fois. Dans le cas où vous avez échoué à chaque examen, il est temps de se tourner vers une autre carrière.

Comment se déroule la formation au CRFPA ?

Une fois que vous êtes admis à l’école du barreau, votre formation se déroulera pendant 18 huits mois et se concentrera sur trois étapes bien distinctes :

La formation théorique qui se portera sur les fondamentaux du métier d’avocat, à savoir la déontologie, le statut et les aspects pratiques de la profession d’avocat. Tous les élèves-avocats doivent suivre cette formation.

La réalisation d’un projet pédagogique individuel ce qui se traduit par un stage en entreprise ou dans une juridiction compétente. Cela peut être aussi auprès d’autres professionnels du droit comme des notaires ou des huissiers. Le but de cette période de stage c’est d’élargir son champ d’observation dans des milieux sociaux et professionnels directement en rapport avec la pratique du droit. Vous pouvez effectuer un Master 2 si votre CRPFA vous l’accorde. Dans ce cas, pensez à vous renseigner auprès de votre établissement.

Un stage au sein d’un cabinet d’avocats l’indispensable pour se familiariser avec son futur métier. L’objectif de ce stage c’est de pouvoir acquérir les compétences professionnelles indispensables à son activité. La plupart du temps, ces stages peuvent aboutir à une collaboration une fois que l’élève-avocat ait pu finir ses études. C’est dans cette optique qu’il est judicieux de choisir son stage avec soin afin d’obtenir de réelles perspectives après votre formation au sein de votre CRPFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *