Comment devenir serrurier ?

Le métier de serrurier est un métier composé de multiples facettes. Comme il peut être appelé à fabriquer le double de vos clés, il peut aussi venir chez vous pour réparer votre serrure défectueuse ou encore d’installer un nouveau système de sécurisation de votre maison. Le serrurier peut travailler au sein d’une entreprise tout cimme il peut être amené à travailler à son propre compte. Ce professionnel intervient souvent pour répondre à des besoins d’urgence aussi bien de jour comme de nuit. Alors, la question que l’on se pose c’est comment devenir serrurier ? Quelles études suivre pour pouvoir travailler dans ce secteur ? La réponse dans ce qui suit.

Se former en tant qu’artisan serrurier

Les serruriers en herbe doivent suivre une formation officielle afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans cette carrière. La formation est généralement disponible par le biais d’organismes ou de collèges proposant un CAP serrurier-métalier. Il est aussi possible de poursuivre ses études pour obtenir un BP serrurerie-métallerie ; un Bac professionnel en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ou un Bac professionnel en bâtiment. Vous ne pourrez pas revendiquer être un serrurier sans justifier d’un des diplômes reconnus par l’Etat, d’où la nécessité de suivre une formation dans ce domaine.

Acquérir une expérience auprès d’un serrurier professionnel

Pour devenir un serrurier de renom, vous pourrez travailler auprès d’une entreprise de serrurerie à temps plein pendant un an et cela pour que vous puissiez obtenir leur propre licence. Les serruriers en herbe peuvent contacter les entreprises locales de serrurerie pour trouver un emploi ou travailler pour l’entreprise par laquelle leur apprentissage a été effectué pour le cas échéant.

Obtenir une licence de serrurier

Même s’il est préférable pour un serrurier d’avoir un permis d’exercice, il est préférable d’avoir une licence pour pouvoir garantir la sécurité des consommateurs et les normes professionnelles de l’industrie. Bien que les exigences en matière de licences varient, la plupart exigent que les serruriers soumettent une demande et passent une vérification de leurs antécédents. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’organismes spécialisés dans le métier de serrurier de votre région.

Poursuivre des études pour devenir serrurier-métallier

Bien qu’après une première formation en tant que serrurier, les jeunes se lancent dans la vie active et propose leur service en tant que serrurier professionnel, il est préférable de bénéficier de la formation avancée et des opportunités éducatives offertes pour pouvoir gravir les échellons tout en ayant une réelle perspective d’avenir.

La formation continue peut aider un serrurier à élargir son domaine d’expertise tout en restant à jour sur les technologies nouvelles utilisées dans le milieu de la serrurerie. Pour les serruriers certifiés qui cherchent à obtenir un niveau de certification plus élevé, ils peuvent suivre des études pour obtenir un BTS ou un Bacc+2 en construction métallique pour occuper d’autres postes dans le secteur de la ferronnerie d’art, la serrurerie, le maniement de l’aluminium et autres.

Rejoindre un organisme spécialisé pour se former au métier de serrurier

L’adhésion à une organisation professionnelle peut offrir à un artisan serrurier un certain nombre d’avantages, notamment l’accès à des options de formation continue, des tests informatiques, une représentation législative, des obligations de l’industrie, des options d’assurance, etc. En se formant auprès d’un organisme spécialisé, le futur serrurier pourra avoir à sa disposition les ressources nécessaires pour élargir une clientèle et renforcer les opérations commerciales, ce qui est assez intéressant pour débuter dans le milieu.

Vous savez maintenant comment débuter en tant que serrurier professionnel et quelles sont les pré-requis pour commencer dans ce domaine. Sachez toutefois que pour pouvoir travailler à votre compte vous devrez avoir suivi des études en serrurerie mais aussi d’avoir effectué un stage dans le milieu artisanal auprès d’une Chambre des Métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *