Comment devenir boulanger ?
Le métier de boulanger attire de plus en plus de jeunes, notamment ceux qui rêvent de travailler dans le milieu du commerce de proximité. Mais, la question que beaucoup se posent c’est comment devenir boulanger ? Si vous aussi, vous vous êtes posé cette question alors que vous souhaitez exercer une profession dans le milieu de la boulangerie, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.
Quelles études et quelles formations suivre pour travailler en tant que boulanger ?
De nombreuses formations en alternance sont proposées aux jeunes qui veulent travailler en tant que boulanger. La plupart du temps, la formation la plus connue de tous est le CAP boulanger qui dure deux ans après la troisième. La formation comporte deux volets, celui destiné à la connaissance générale et celui qui se rapproche du volet professionnel. Il est possible de poursuivre ses études pour avoir un Bac pro boulanger pâtissier ou un BP en boulanger. Vous pouvez pousser encore plus loin votre formation en vous inscrivant à un brevet de maîrise boulanger qui est justifié de doubles qualifications, à savoir celle d’un artisan boulanger hautement qualifié et celle de chef d’entreprise. Ce brevet de maîtrise est délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Devenir apprentis, un excellent parcours pour devenir boulanger ?
Les boulangers commencent souvent comme apprentis dans des boulangeries artisanales ou comme stagiaires dans des boulangeries et apprennent les rudiments du métier de boulanger. Cela peut être la cuisson, le glaçage et la décoration. La plupart des apprentis et stagiaires étudient des sujets tels que la nutrition, la manipulation sûre des aliments et la cuisson de base.
Un grand nombre d’entre ont opté pour des cours par correspondance tout en travaillant pour l’obtention d’un certificat en boulangerie. Certains boulangers acquièrent leurs compétences grâce à plusieurs années d’expérience. Ils peuvent commencer comme assistant boulanger et évoluer vers le métier de boulanger à part entière en apprenant les techniques de base.
Quelles sont les exigences du métier de boulanger ?
Tous les boulangers devraient avoir une connaissance de base de l’arithmétique, en particulier des fractions, pour pouvoir mélanger avec précision les mélanges, peser les ingrédients ou faire des ajustements. Les boulangers collaborés en permanence avec d’autres professionnels qui travaillent dans la boulangerie afin de prendre des décisions de bon ajustement en conséquence. Ils doivent faire preuve d’une grande vigilance pour éviter de brûler ou de trop cuire les produits.
Ils doivent également avoir le sens du détail car de nombreuses pâtisseries et gâteaux nécessitent des décorations complexes. Le métier de boulanger exige une bonne condition physique, que ce soit pour pétrir la pâte, pour soulever des objets lourds ou pour travailler à des horaires décalés même pendant les week-ends.
Si vous travaillez dans le milieu de la viennoiserie et la pâtisserie, vous devrez également avoir une excellente source d’inspiration et d’inventivité, étant donné que cela partie des exigences du métier pour satisfaire les clients.
Dans quel autre secteur le boulanger peut-il travailler ?
Outre la boulangerie, le boulanger peut également travailler dans une pâtisserie où il sera amené à concevoir des viennoiseries et des pâtisseries. Il pourra aussi travailler en tant que traiteur à son propre compte ou intégrer une industrie agro-alimentaire en tant que boulanger industriel, tout comme dans les grandes surfaces où il doit connaître les rigueurs du métier pour respecter les règles de congélation et l’usage de machines automatisées.
Si vous avez opté d’ouvrir votre propre boulangerie, sachez qu’en plus d’être le boulanger vous serez également le gérant de votre boutique. Ce qui fait que mis à part les compétences de boulanger, vous devrez aussi assurer la gestion de stock, de la comptabilité, du comptoir et des salariés.