Se reconvertir après 40 ans

Il n’est pas rare qu’à 40 ans, beaucoup de salariés décident de se reconvertir, et cela pour diverses raisons. Beaucoup ont commencé à travailler très jeunes, et à l’approche de la retraite, ils ont envie de faire de nouvelle chose, que ce soit pour l’épanouissement personnel que par amour pour le métier en question. Il n’est pas rare que certaines personnes décident de changer d’emploi tout simplement parce qu’ils n’aiment plus ce qu’ils font.

Mais, avec l’âge certains d’entre eux hésitent à se lancer et pensent que changer de profession à 40 ans peut être une aventure dangereuse. Toutefois, si vous ne sentez pas heureux dans le poste que vous occupez actuellement ou si vous trouvez que la profession que vous occupez n’est pas aussi gratifiante que vous le pensez, sachez qu’il n’est jamais trop tard de changer même à 40 ans ! Cela ne signifie pas que votre transition sera simple ou que vous pouvez y arriver sans trop d’effort. Le changement est difficile, même si vous vous y préparez bien.

Reconversion professionnelle à 40 ans, les avantages à en tirer

Avec l’âge, beaucoup d’employés arrivent à gagner confiance en eux, et cela est le cas à 40 ans.  Pourrait-il y avoir un meilleur moment pour changer de carrière que lorsque vous avez le sentiment de pouvoir mieux anticiper la situation ? Si vous prévoyez de prendre votre retraite, comme beaucoup de gens le font à 65 ans, vous avez encore 25 ans de carrière devant vous !

Même si cela vous prendra quelques années pour vous préparer à une autre profession, il vous restera plus de deux décennies pour mener une carrière satisfaisante, si tout se passe comme prévu. Et si, en raison de besoins financiers, vous devez travailler jusqu’à ce que vous ayez plus de 65 ans, vous serez plus heureux et plus motivé de faire quelque chose qui vous plaît réellement.

Un changement de carrière affectera votre vie, votre santé et vos relations. Non seulement se retrouvé à faire un travail qui ne nous plaît pas est stressant, mais décider une reconversion peut devenir écrasante. Une fois que vous aurez compris ce que vous allez faire, ce sera probablement un grand soulagement.

Reconversion professionnelle à 40 ans, les difficultés que vous devrez surmonter

A 40 ans ou presque, vous devrez faire face à de nombreuses responsabilités qui pourraient rendre cette transition plus difficile que ne l’aurait été le changement de carrière à 30 ans. A cet âge, vos êtes plus susceptible d’avoir des enfants dont vous êtes financièrement responsable. Vous avez peut-être acheté une maison au cours des dernières années et avez un crédit immobilier à payer.

Les statistiques ont montré qu’en moyenne les propriétaires effectuent l’achat de leur premier bien immobilier à 32 ans. Ce qui fait qu’à 40 ans, ils ont encore une hypothèque sur les bras s’ils n’ont pas pu financer eux-mêmes l’achat de leur maison.

Les dépenses annuelles sont plus élevées pour les 35 à 44 ans que pour les 25 à 34 ans. Une grosse part de cet argent va dans la nourriture, le logement et les soins. Cela augmente avec le nombre de personnes qui constituent la famille, ce qui n’est pas le cas pour un jeune célibataire qui n’a aucune personne à charge.

C’est pour cette raison que si vous envisagez de reprendre les études pour une reconversion professionnelle à 40 ans, vous devrez peut être mettre de l’argent de côté bien avant votre intention de vous absenter au travail et de pouvoir vous préparer à une nouvelle carrière. La meilleure alternative c’est de continuer à occuper votre poste actuel tout en vous offrant la chance de vous préparer pour votre nouvel emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *