Qu’est ce que la formation continue ?

Vous travaillez déjà et vous souhaitez reprendre vos études ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez augmenter votre chance d’être embauché ? La meilleure manière d’y arriver c’est certainement d’opter pour la formation continue. Comme son nom l’indique, cette formation s’adresse davantage aux professionnels et aux demandeurs d’emploi afin de leur apporter de nouvelles connaissances plus approfondies mais aussi des compétences plus poussées dans un domaine professionnel. Dans ce qui suit, nous allons répondre aux questions les plus posées en matière de formation continue, vous permettant ainsi de vous décider sur votre avenir.

Formation continue, quand les actifs ont aussi droit à l’apprentissage

Pour continuer de se former même lorsqu’on se trouve dans la vie active, la formation continue prend la place de la formation initiale réservée aux étudiants. Pour pouvoir profiter pleinement de cette formation, l’Etat tout comme les organismes sociaux proposent différents dispositifs permettant à tout le monde d’accéder à cette formation tout en tenant en compte de leur statut social et individuel.

Le plan de formation

Est un dispositif mis en place par l’employeur dans le but d’améliorer la compétence de ses salariés afin d’être beaucoup plus productifs. Ce plan de formation permet de déterminer les actions de formation proposées aux salariés en fonction du besoin de l’entreprise.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

C’est le salarié qui prend l’initiative pour ce type de formation. Il bénéficiera d’une période de congé durant laquelle il pourra se former afin d’acquérir de nouvelles compétences, et cela même si la formation qu’il a choisi n’a rien avoir avec le poste qu’il a occupé auparavant.

Le congé de bilan de compétences

Avec ce type de formation, le salarié pourra prendre un congé spécifique dans le but d’évaluer ses compétences grâce à un bilan. L’avantage avec cette formation c’est que le salarié pourra conserver son salaire.

Le congé d’enseignement ou de recherche

Les salariés voulant suivre une activité de recherche et d’innovation dans un établissement de recherche ou une entreprise publique ou privée pourra jouir d’un congé d’enseignement ou de recherche.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Grâce à ce dispositif, le salarié pourra bénéficier d’une formation professionnelle comme le stipule l’article L6111-1 du Code du Travail.

Quels sont les objectifs de la formation continue ?

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, la formation continue s’adresse aux professionnels mais aussi aux demandeurs d’emploi. Suivre une formation continue présente de multiples avantages, surtout pour les personnes qui souhaitent progresser dans le milieu professionnel. Toutefois, pour vous faire comprendre l’importance d’une formation continue, voici quelques points que vous devrez savoir

La formation continue pour favoriser le développement professionnel

Lors d’une formation continue, les employés peuvent participer à des conférences, des ateliers, des séminaires et des cours pour mettre à jour leurs compétences professionnelles et en apprendre davantage sur la technologie liée à leur profession ou à d’autres pour une reconversion professionnelle. Cela est le cas des chefs d’entreprise qui se forment sur les moyens d’améliorer la communication et l’efficacité au travail. Les enseignants qui désirent perfectionner leurs stratégies d’enseignement. Les demandeurs d’emploi qui souhaitent avoir un aperçu de la façon de réseauter, de se préparer à une entrevue et de faire preuve d’un comportement professionnel.

La formation continue pour avoir une certification professionnelle

Les licences et certifications garantissent que les travailleurs sont formés aux dernières techniques, réglementations et technologies relatives à leur carrière. Les personnes travaillant dans des domaines tels que l’éducation et les soins de santé devront peut-être rechercher une formation continue pour renouveler ces diplômes, et certaines écoles proposent des programmes attribuant cette liberté d’exercer et d’étudier en même temps. Il faut aussi savoir que la formation continue offre la possibilité d’accéder à des crédits universitaires et des équivalences. C’est ce qui ouvre la porte à d’autres professions tout en bénéficiant d’un enrichissement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *